Comment utiliser les couleurs pour harmoniser sa décoration😍?
Comme on le dit souvent, les goûts et les couleurs sont différents. En effet, il n’est pas toujours facile d’associer les couleurs entre elles pour créer une déco harmonieuse👌.
Il existe quelques règles toutes simples à retenir pour ne pas transformer notre intérieur en un drôle de patchwork🤔.
1/ Choisissez une couleur dominante suivi d’une couleur tonique qui vous plaise.
Commencez d’abord par retenir une couleur dominante qui servira de fil conducteur pour le choix des autres couleurs☑. Elle viendra donner le ton à votre décoration grâce à sa forte présence sur les murs ou sur un pan de mur uniquement par exemple.
Les couleurs que l’on va apporter vont avoir un impact très important sur le ressenti et l’ambiance qu’on voudra créer😍.
Après, il faudra réfléchir à la couleur dite tonique qui va permettre la mise en valeur de certains éléments décos.
2/ Partez sur de bonnes bases…
Si vous êtes indécis dans le choix de votre palette de couleurs, partez sur des couleurs issues de la nature🌿: lin, ficelle, corde. Optez également pour du bois avec des teintes colorées pour booster votre pièce.
N’oubliez pas de prendre en compte la luminosité de votre pièce😚!
- Dans une pièce située au nord, il est important de combler le manque de lumière naturelle en privilégiant les teintes chaudes et claires pour un effet chaleureux.
- Dans une pièce située au sud qui baigne de lumière, autant privilégier une palette harmonieuse en camaïeu, ou de sélectionner des couleurs neutres.
3/ Ne vous contentez pas uniquement des murs.
Pensez aussi à la couleur du mobilier, des accessoires… Variez l’ensemble pour créer un intérieur harmonieux. Cela viendra refléter le caractère de la pièce et votre personnalité😄.
4/ Servez-vous du cercle chromatique.
Ce cercle coloré comprend d’un côté six couleurs chaudes et de l’autre six couleurs froides🎨. Il se divise donc en douze couleurs de base réparties en 3 catégories.
➡Les couleurs primaires
Le bleu, le jaune et le rouge ne sont pas obtenues par le mélange de couleur. Ce sont ces 3 couleurs qui créent toutes les autres.
➡Les couleurs secondaires
Le orange, le vert et le violet sont obtenues par mélange des couleurs primaires. Ainsi le bleu et le jaune forment le vert, le jaune et le rouge forment l’orange et le rouge et le bleu forment le violet. Elles sont situées au centre des deux couleurs primaires.
➡Les couleurs tertiaires
Le vert, l’ocre, le vermillon, le pourpre, l’indigo et le turquoise sont obtenues par mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire.
Le vert et le jaune forment le vert chartreux, le jaune et l’orange forment l’ocre, l’orange et le rouge forment le vermillon etc. Elles se positionnent entre la couleur primaire et la secondaire.
5/ Respectez bien la règle de 3⃣.
En décoration, une des règles simples à retenir est la suivante : on n’utilise pas plus de trois couleurs dans la pièce à décorer. En respectant cette consigne, on s’assure d’avoir une palette joyeuse et harmonieuse.
La pièce devra se composer :
- d’une couleur principale qui occupe 60% de l’espace,
- d’une teinte secondaire qui couvre 30% de la surface
- et les 10% restants viennent s’ajouter à la décoration (accessoires, linge de maison…).
En les regroupant par trois, on obtient une composition graphique plus plaisante pour l’œil que si on les groupait par paire.