Tendance industrielle : une décoration au style authentique et de caractère !
La tendance indus' est devenue majeure ces dernières années dans nos intérieurs.
Son allure intemporelle entre bois et métal, teintes neutres et pièces XXL apportent du cachet à notre cocon.
Mais comment adopter ce style authentique dans notre intérieur sans faire de faute🤎?
1/ Optez pour des couleurs sombres et vives pour un rendu contemporain et tendance🖤.
De manière générale, le style industriel possède des couleurs bien souvent sombres qu’on réhausse par des touches de couleur… pour rendre l’intérieur moderne et contemporain.
D’abord, choisissez des peintures foncées, à savoir le gris, le rouge, la rouille, l’orangé ou le noir✔.
Afin d’apporter une touche de modernité, ces couleurs peuvent être mixées avec des teintes plus claires ou vives🎨.
Les couleurs dans les tons blancs, crèmes, beiges ou encore gris bleutés vont ainsi éclairer une pièce. Pour apporter un côté plus décalé, misez les couleurs vives sur les accessoires (linge de maison, chaises, lampes…)
2/ Mixez sur les matières brutes et douces☁
Dans la décoration indus, on aime les matières brutes, usées, ou encore rouillées qui viennent donner du relier et du cachet aux objets décoratifs. Elle se singularise également par l’association de bois, d’acier et de cuir🪵.
Notons tout de même l’utilisation des matières douces et chic comme le velours, le lin ou encore le laiton qui viennent adoucir et gommer légèrement le côté brut, sans pour autant en perdre son essence✨.
3/ Optez pour des pièces XXL💯
Que cela soit une grande horloge d’usine en métal ou encore une impression sur toile panoramique, il est essentiel d’attirer le regard et de rendre plus cosy une très grande pièce qui peut sembler un peu froide et vide.
Ces pièces iconiques marquent le caractère bien trempé du style industriel😄.
4/ Choisissez le mobilier adapté👌
Privilégiez les brocantes ou les vide-greniers pour chiner les meilleures pièces. Mixez entre les meubles d’usines aux objets chinés🛠.
Installez des meubles sur roulettes (table basse ou encore meuble télé) qui évoquent le mécanisme des machines de l’époque.
5/ Sélectionnez le bon revêtement mural et sol
Comme pour le revêtement de sol, on privilégie les matières brutes.
La brique reste incontournable dans ce style déco. Vous pouvez très bien opter pour des briques de parement aux coloris rouges, blanches, gris ou rouilles ou pour un papier peint.
Vous pouvez également peindre les murs de couleur blanc pour ne pas assombrir la pièce et apporter de la luminosité🪟.
Côté sol, on peut très bien utiliser le bois comme le parquet avec des lames assez larges pour un effet chaleureux ou le béton ciré d’une couleur sombre. Un sol vinyle gris à effet béton peut également convenir👌.